Le premier document sur la vie scolaire date du 9 septembre 1784. Ce jour-là, Philippe Gaillard, âgé de 38 ans, passe un marché avec les échevins de Champdôtre et Tréclun pour donner l’instruction aux enfants. Ceux-ci se réunissaient dans la maison des Gaillard.
Après la loi relative aux écoles, le Conseil Municipal sollicita le droit d’instituer une école primaire. Ainsi le 11 termidor an III, François Michel était installé dans le presbytère qui sera la maison d’école jusqu’en 1833.
En mai 1833, la commission de l’hospice d’Auxonne, répondant à la demande des municipalités de Champdôtre et Pont, accepte de louer les bâtiments de la grosse ferme. On y aménage une salle pour 80 élèves (garçons et filles). L’acquisition de la grosse ferme eut lieu en octobre 1841 date à laquelle les vieux bâtiments furent démolis et la construction des écoles et mairie actuelles fut réalisée.
L’école fut mixte jusqu’en 1836 puis en juillet 1836 on nomma une institutrice, Melle Marie-France Sixdener, pour les filles.
En 1861, on décide l’établissement d’une salle d’asile pour les petits considérant qu’ils nuisent à l’instruction des autres enfants. Ils sont confiés à Mme Eugénie Demolombre qui s’occupe d’eux de 6h du matin à 6h du soir pour 30 francs par mois.
En 1870, la salle étant trop petite pour 80 enfants, la municipalité achète 2 ares 50 au Café Berquin.
En 1857, on clôt la cour des écoles et de la mairie par une palissade en bois.
En 1858, elle sera remplacée par les grilles qui existant encore aujourd’hui.