Champdôtre et son histoire

Sur le territoire de Champdôtre, de nombreux vestiges à découvrir racontent l’histoire du village qui existe depuis l’Antiquité romaine.


Champdôtre est un village très ancien puisque son toponyme dérive du terme celte Candoste : nom du propriétaire d’une villa locale. Signes d’une présence ancienne sur le territoire du village, des vestiges gallo-romains furent découverts ainsi qu’une habitation et une voie romaine.

Le patrimoine local comprend aussi l’église Saint-Paul (XIXème siècle) dotée de quelques vitraux, un abreuvoir en pierre et sa pompe sur la place de l’église.

 

Un barrage à la jonction de la Tille et de l’Arnison détourne une partie des eaux vers le vieux moulin.

 

Une partie de la voie ferrée reliant Saint-Jean-de-Losne à Auxonne puis à Gray existe encore ; elle a été transformée et est devenue un chemin piétonnier.


La Villa de Tillenay

(Pont, Champdôtre, Tréclun, Tillenay)


Champdôtre se situe sur la terrasse de grosses terres dominant de quelques mètres la Tille et ses marécages. Il s’établit sur un axe de circulation qui va du Nord-Ouest au Sud-Est en direction de la Saône. Un autre axe voit les habitations s’étendre le long de la RN14.

Son nom est écrit pour la première fois en 937 dans le censier des Chanoines d’Autun sous la ferme de “Villa Candoost”. On a relevé une vingtaine de changements dans l’orthographe de ce nom jusqu’au nom actuel de Champdôtre qui est consacré officiellement par le dictionnaire des Postes en 1884.

Mais que signifie-t-il ?


Promenons-nous dans les rues…


A quoi ressemblaient les maisons ?


La place publique


L’église

Le plan Duborgia


Le pont de pierre


Le grand feu

Le 19 juin 1865, un incendie détruit 90 maisons occupées par 320 personnes. Plus de la moitié des habitants du village se trouvent à la rue. Dès le lendemain matin le Préfet se rend sur place, organise l’aide aux victimes et fait appel aux dons dans la presse. Les Auxonnais envoient du pain et des vêtements.

Le gros feu

Dans les villages, les maisons sont très groupées, les toits sont en chaume. Les incendies font des ravages. Il n’est pas rare de voir 15, 20 maisons détruites à la fois.

C’est pourquoi les réglements sont très sévères.

Défense de :

      • porter du feu à travers le village dans des pots
      • brûler les herbes à moins de 500 mètres des maisons
      • fumer dans les rues, granges, écuries ou devant les maisons (pipes)
      • chauffer les fours pendant la nuit
      • vendre des allumette aux moins de 16 ans.

Les cheminées doivent être nettoyées.

D’après les recherches effectuées par Mr Maurice Parizot


Le service postal


L’école

Les instituteurs


Pour les personnes intéressées par l’ouvrage ” L’Histoire de Champdôtre “, merci de bien vouloir vous inscrire à la Mairie à dessein d’envisager une réédition.