Champdôtre et son histoire

Sur le territoire de Champdôtre, de nombreux vestiges à découvrir racontent l’histoire du village qui existe depuis l’Antiquité romaine.


Champdôtre est un village très ancien puisque son toponyme dérive du terme celte Candoste : nom du propriétaire d’une villa locale. Signes d’une présence ancienne sur le territoire du village, des vestiges gallo-romains furent découverts ainsi qu’une habitation et une voie romaine.

Le patrimoine local comprend aussi l’église Saint-Paul (XIXème siècle) dotée de quelques vitraux, un abreuvoir en pierre et sa pompe sur la place de l’église.

 

Un barrage à la jonction de la Tille et de l’Arnison détourne une partie des eaux vers le vieux moulin.

 

Une partie de la voie ferrée reliant Saint-Jean-de-Losne à Auxonne puis à Gray existe encore ; elle a été transformée et est devenue un chemin piétonnier.


Le grand feu

Le 19 juin 1865, un incendie détruit 90 maisons occupées par 320 personnes. Plus de la moitié des habitants du village se trouvent à la rue. Dès le lendemain matin le Préfet se rend sur place, organise l’aide aux victimes et fait appel aux dons dans la presse. Les Auxonnais envoient du pain et des vêtements.

 

Pour les personnes intéressées par l’ouvrage ” L’Histoire de Champdôtre “, merci de bien vouloir vous inscrire à la Mairie à dessein d’envisager une réédition.